Accueil | Ordre du jour | Cours/coût | Commentaires | Contexte | Nous joindre | English


Note: Pour que la lecture de ce texte soit plus facile, réduire la zone de texte à environ 4 pouces, pour que les lignes soient plus étroites que lorsque la boîte de texte est de 8 pouces de large. Les colonnes de 2 à 4 pouces sont plus faciles à lire que les grandes lignes sur toute la largeur d'une page normale.

Mieux encore, l'imprimer, en Times 12 points, deux colonnes par page. Lire les imprimés noirs sur papier blanc est de loin supérieur à la lecture d'un écran.



La lecture: un métier comme un autre

Par Steve Harris


Les mêmes principes d'apprentissage qui nous permettent de marcher, de parler, de jouer d'un instrument de musique, de faire de la dactylographie, de faire du canot, de saisir une balle, de jouer au tennis ou au golf ou de faire toute autre activité s'appliquent aussi à la lecture.

On peut participer à ces activités comme amateur, sans la moindre instruction ou apprentissage de technique. Cependant, l'apprentissage de bonnes techniques nous aide à devenir plus compétent et à en mieux retirer du plaisir.


Les cinq principes de l'apprentissage sont :

1) Essayez d'apprendre. Ceci est le point de départ. Si vous n'aviez jamais essayé de marcher et de parler, vous seriez encore à quatre pattes incapable de vous exprimer. Vous avez essayé et vous avez appris. Donc, pour lire plus rapidement, il faut essayer.

2) Apprivoisez la bonne technique et suivez un bon programme d'entraînement pour vous mettre sur la voie du progrès. Les professionnels du sport, de la musique ou de la dactylographie ont tous en commun le fait d'avoir appris de bonnes techniques enseignées par des instructeurs experts et ils ont beaucoup pratiqué.

3) Si ça ne marche pas à la première tentative, essayez encore. Si la première fois qu'on vous lance une balle, vous ne la saisissez pas, qu'allez-vous faire? Essayer encore une fois, et après plusieurs tentatives, ça vient. Donc la première fois que vous essayez de lire plus rapidement, ça va être très pénible. Ce n'est pas grave : essayez encore et le succès viendra.

4) Faites des répétitions et vous vous habituerez à la nouvelle technique. Des musiciens jouent des gammes pendant des heures, des gens pédalent sur des bicyclettes stationnaires, des golfeurs passent la journée au terrain d'exercice. Un tel sens de la discipline est de rigueur pour maîtriser votre nouvelle technique de lecture. Nous vous recommandons un programme d'entraînement très modeste de 30 minutes de lecture par jour avec la nouvelle technique, combinée à un exercice de vitesse de cinq minutes.

5) Détendez-vous et ne compliquez pas les choses. Les gens qui maîtrisent leur métier le font paraître facile. Une bonne technique a pour effet de dépouiller et simplifier la chose, que se soit le golf, la musique, ou toute autre activité de coordination.


Pour lire plus rapidement, vous devriez laisser les mots vous rejoindre plutôt que de les rechercher.

Se forcer ou se stresser ne sert à rien. Faites des efforts, mais de façon aussi détendue que possible et laissez travailler les réflexes mentaux et visuels.


Styles d'apprentissage visuel, auditif, kinesthésique ou problèmes de dyslexie, etc...

Peu importe votre style d'apprentissage, si vous êtes capable de lire et comprendre le texte de cette page, nos techniques vous aideront à lire plus rapidement, malgré les difficultés.


Autres langues

Notre technique fonctionne bien dans n'importe quelle langue, même l'arabe et le chinois. Après avoir appris la technique en français ou en anglais, vous serez capable de lire plus rapidement en toute autre langue que vous maîtrisez.

Ceux ou celles qui lisent en langue seconde peuvent en profiter aussi, pourvu que leur maîtrise de la langue leur permette de comprendre le texte.

Reconnaître des mots est souvent plus difficile en langue seconde et il est facile de se perdre dans la traduction, l'analyse de la grammaire, etc.

Notre technique vous aidera à lire aussi rapidement que votre capacité de comprendre vous permet de le faire, au lieu de lire aussi lentement que vous pouvez traduire et analyser la grammaire. Une meilleure vitesse vous encouragera à lire davantage, et plus que vous lirez, plus vous développerez la maîtrise de la langue.


 


Accueil | Ordre du jour | Cours / Coûts | Commentaires | Contexte | Contactez-nous | English

Lecture rapide à Ottawa, lecture rapide à Toronto, lecture rapide à Kingston, lecture rapide à Montréal,
lecture rapide à Winnipeg, lecture rapide à Victoria

Site Web par: Frédéric Curé